Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles

VOTRE ARRIVEE DANS LE JEU

A votre arrivée

Vous débarquez sur le serveur “à poil”, donc vous n'avez ni outils ni privilèges supplémentaires. Après avoir gagné quelques sous, vous pouvez si vous le souhaitez acheter des outils plus perfectionnés ou des armures.

Si votre comportement dans le jeu est ok et que vous respectez les règles, vous vous verrez octroyé des privilèges fast et home.

La jauge de satiété est désactivée, et je ne pense pas la mettre en place pour le moment (je trouve ça lourd de chercher à manger en pleine découverte d'un monde inconnu), donc la nourriture ne sert qu'à rétablir votre jauge de santé.

Construire sa maison

Une des premières choses que je vous conseille, c'est de vous créer un abri. Attention, dans le village, la plupart des zones sont protégées. Il vous faudra donc marcher un peu, histoire de voir quel environnement vous plaît le plus : prairies, montagnes, savanes, neige … Il vaut mieux pour commencer choisir un endroit où il y a beaucoup d'arbres, car vous pourrez en couper à la main pour faire des planches, et créer des pioches en bois pour commencer à miner.

Important : quand vous commencez régulièrement à jouer, je vous donne le privilège home, faites alors un /sethome dans votre maison, ça vous évitera de vous perdre. Si vous vous égarez ou êtes bloqué, faites juste un /home, vous reviendrez illico dans votre maison.

N'hésitez pas à lire la doc officielle de Minetest (disponible en français) pour comprendre comment le jeu fonctionne.

Les outils

C'est indispensable de se procurer rapidement des outils, car vous pourrez ainsi commencer à miner, et ainsi créer des items de base (torches, fours, coffres …). Pour cela, deux moyens :

  • soit vous y allez progressivement, vous créez une pioche en bois et commencer à miner avec (attention, elle va vite s'user, donc faites-vous en plusieurs)
  • soit vous avez déjà commencé votre maison, et donc vous avez gagné de l'argent en construisant. Devant le Château Royal, se trouve une boutique où vous pouvez acheter des outils, c'est assez pratique car vous pourrez acheter une pioche en diamant (si vous avez les moyens) sans forcément creuser profond pour en trouver.
  • vous pouvez accessoirement en demander à vos copains de jeu, qui pourront l'échanger contre d'autres articles.

Warning

Attention pour les coffres : faites des coffres protégés ou lockés. Si vous faites des coffres basiques, ils peuvent être accessible à tous, y compris des petits malins qui peuvent en profiter pour vous voler. Les admins / modérateurs n'ont pas toujours les yeux rivés sur ce qu'il se passe avant de kicker/bannir, les vols sont à vos risques et périls …

Les armures

à venir.

Règles du jeu

Warning

:!: Comme tout jeu, il y a quelques règles à respecter pour que votre aventure se passe le mieux possible. Ce serveur a été crée pour la détente et la rencontre amicale entre joueurs qui veulent partager leur créativité.

1) Être poli avec les autres joueurs. Dire “bonjour” est un minimum quand on arrive. Il se peut qu'il y ait des non-francophones qui viennent, mais il faut rester compréhensible. Pas d'insultes (ça va de soi), ni de remarques ou grivoiseries sexistes, racistes ou homophobes.

2) Ne pas casser les créations des autres joueurs. Il se peut que certains oublient de mettre des protections sur leurs constructions, mais leur création a pris du temps et du travail, et il est inacceptable de venir détruire tout cela. Le vol est tout aussi répréhensible, tout comme le fait de tuer les animaux de ferme qui leur appartiennent, ou prendre un véhicule garé dans le jeu. Les véhicules ne peuvent pas être protégés, mais pensez qu'ils ont coûté du travail et du matériel. Faire des puits de lave en vue de gêner est également considéré comme dégradation gratuite.

3) Ne pas construire trop près des installations existantes. Si certains joueurs veulent étendre leur village, ou prévoient de mettre de nouvelles installations, ce n'est pas cool pour eux de se coller à leur maison. Voici la carte interactive pour vous permettre de vous situer dans le jeu.

4) Être à l'écoute. Certaines personnes ne connaissent pas forcément certains mods, et peuvent avoir envie de faire des choses un peu complexes avec des machines ou des trains. Si ces gens sont en difficulté, c'est sympa de se mettre à leur place et de leur donner quelques conseils, échanger les items, regarder un peu ce qu'ils font.

5) Être patient. Le serveur existe depuis peu et tend à se construire. Vous pouvez me faire part de vos idées librement, je jugerai si la demande est appropriée suivant le temps, ou les priorités !

6) Faites des constructions “jolies”, donc évitez de faire des bunkers en cobblestone. Vous pouvez au pire commencer par une cabane en bois et en cobble, mais au fur et à mesure, décorez un minimum, mettez-y des jolies pierres, des toits en argile. Du marbre et des argiles colorées peuvent être facilement trouvés et fabriquez, soyez créatif ! De même, faire des tours en terre pour aller en hauteur est utile parfois, mais n'oubliez pas de les enlever, sinon elles le seront au bout d'un certain temps. J'endosse la casquette du “garde forrestier”, donc je replante les arbres qui ont été coupés, soyez sympa et replantez si vous coupez des arbres pour des buts autres que la construction ou la “déforestation”.

Les punitions

Si les infractions sont constatées en direct ou sur les logs, l'administratrice (moi en l’occurrence) ainsi que d'autres joueurs ayant le rôle de modérateur sont habilités à sévir ! Voici ce qu'il peut se passer :

Warning

  1. Un rappel à l'ordre (par chat, message ou panneau), voire quelques minutes en prison
  2. Le kick, simple, qui vous éjecte du jeu, mais vous pouvez revenir et faire attention
  3. Le ban, votre IP (ou votre pseudo) sera bloquée et vous ne pourrez plus accéder au jeu, dernier recours si les rappels ne sont toujours pas compris. En général, il faut avoir commis une grosse faute pour être banni (casses volontaires à répétition, par exemple).
regles.txt · Dernière modification: 2021/02/17 22:53 de amelaye